Photaki https://www.photaki.fr Photaki vous accompagne dans vos préparations de shootings photos, reportages et documentaires grâce à des articles détaillées et des astuces bien trouvées ! Tue, 16 Jun 2020 06:22:08 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.2 https://www.photaki.fr/wp-content/uploads/2020/06/d5cb102b-2293-4d8f-8daf-7e4e5a5fe1dd_ZtqDwVgKV-1.png Photaki https://www.photaki.fr 32 32 Séance photo : le budget global à prévoir pour votre shooting https://www.photaki.fr/2020/06/16/seance-photo-le-budget-global-a-prevoir-pour-votre-shooting/ Tue, 16 Jun 2020 06:22:08 +0000 https://127.0.0.1/2020/06/16/seance-photo-le-budget-global-a-prevoir-pour-votre-shooting/ Il est souvent difficile d’estimer avec exactitude le coût d’un shooting photo. Il peut en effet prendre plusieurs formes. Le

The post Séance photo : le budget global à prévoir pour votre shooting appeared first on Photaki.

]]>
Il est souvent difficile d’estimer avec exactitude le coût d’un shooting photo. Il peut en effet prendre plusieurs formes. Le budget global varie selon les étapes à prendre en considération depuis la préparation jusqu’à la publication du book.

Les questions préalables à la détermination du budget

Pour avoir une idée du budget du shooting, il faut se demander si le shooting photo serait d’ordre professionnel ou personnel. Le shooting photo sera-t-il glamour et sexy ? Le photographe ne prendrait-il que des photos de bébé ou des photos de mode ? Quel est le but à atteindre ? Ce sont autant de questions qui permettent de donner une réponse à la question du budget d’un shooting photo. Le photographe convié va-t-il se servir d’un matériel de haute qualité ? L’appareil photo aurait-il des sports d’éclairage, des trépieds ou plusieurs objectifs ? L’expert de la photographie a une parfaite maîtrise du shooting photo. Il saura quel choix faire en matière de tenues, de maquillage, de coiffure et des accessoires. Il peut se faire assister d’un designer qui va réussir à faire concilier les envies et goûts en se basant sur les dernières tendances dans le domaine de la photographie. Les réponses à ces interrogations peuvent faire passer le budget d’une centaine d’euros à des milliers d’euros.

Le budget de photos de mariage

Le choix d’un photographe de mariage est l’une des étapes majeures des préparatifs du mariage. La prise des photos de mariage constitue un art pour avoir de superbes clichés du mariage. Les prix varient de 600 euros à 3000 euros. Cette fourchette prend en compte plusieurs possibilités et profils des photographes professionnels. Avant de faire appel aux services d’un bon photographe pour le mariage, la détermination du budget est capitale Il est possible d’ajuster le budget alloué selon les photographes intéressants rencontrés. Il est nécessaire de se donner néanmoins une limite pour éviter une certaine frustration de la part des photographes chers. Dès qu’on établit un prix idéal pour obtenir la prestation d’un photographe, il est plus facile de procéder aux recherches selon le budget et les options adéquates. Le photographe parfois propose de la vidéo ainsi que des photos argentiques. Il n’existe nullement un budget type. Chacun des couples a une relation particulière avec la photographie.

La composition du budget photographe pour un mariage

Il est un peu compliqué de comprendre les détails réels du prix d’un photographe si l’on ne l’est pas soi-même. Être un photographe de mariage revient à retranscrire avec exactitude les émotions, la complicité des mariés et les rires. La prise des photos d’un mariage exige une préparation en amont pour que le jour J se déroule de la bonne manière. La paye du photographe prend en compte le matériel photo utilisé, la rencontre pour la préparation, les prises de vue durant le jour J, la postproduction de photos, les différents produits restitués et la qualité de l’album photo. Les photographes de mariage travaillent au-delà de la journée du mariage et d’ailleurs même bien avant. C’est ce qui justifie le budget élevé pour les photos de mariage. Une journée entière de mariage fait environ une semaine entière de travail pour le photographe professionnel. Il doit être rémunéré à bon escient sur l’ensemble du temps de travail. Les prix proposés par les photographes varient aussi selon le statut juridique de leur société. Le statut implique certaines redevances et cotisations.

The post Séance photo : le budget global à prévoir pour votre shooting appeared first on Photaki.

]]>
Quel est le matériel indispensable pour une séance photo ? https://www.photaki.fr/2020/06/12/quel-est-le-materiel-indispensable-pour-une-seance-photo/ Fri, 12 Jun 2020 05:29:25 +0000 https://127.0.0.1/2020/06/12/quel-est-le-materiel-indispensable-pour-une-seance-photo/ La réussite d’une séance photo n’est pas uniquement conditionnée par la qualité de votre appareil photo. Vous devez acquérir le

The post Quel est le matériel indispensable pour une séance photo ? appeared first on Photaki.

]]>
La réussite d’une séance photo n’est pas uniquement conditionnée par la qualité de votre appareil photo. Vous devez acquérir le matériel adéquat pour que vos photos puissent se démarquer. Voici les premiers accessoires qui doivent retenir votre attention.

La sacoche d’appareil photo

Une sacoche est l’une des premières choses dont vous avez besoin pour votre séance photo. Elle facilite le transport de l’appareil d’un lieu à l’autre tout au long de la séance. De plus, elle protège votre appareil contre les chocs qui pourraient survenir lors de vos multiples déplacements. Votre sac à dos ne sert évidemment pas aux mêmes fins. En effet, les sacoches d’appareil photo sont spécialement conçues pour sécuriser votre équipement.

Le trépied

Un trépied est capital pour tous types de photographies. Investissez dans un solide trépied surtout lorsque vous avez une séance photo nocturne ou dans un endroit où la luminosité est faible. En effet, le trépied permet de maintenir votre appareil immobile ou peu mobile. Cette condition est primordiale pour obtenir des clichés de bonne qualité surtout en faible luminosité. Le trépied qu’il vous faut est celui qui peut supporter la charge de votre objectif et de votre boîtier. Optez également pour un trépied réglable afin d’être en mesure de l’utiliser sur toutes les surfaces.

La télécommande

Une télécommande est indispensable surtout lors des séances photos de longue durée. Elle permet d’avoir des photos de meilleures qualités puisque vous n’avez plus forcément besoin de rester derrière l’appareil pour l’actionner. Les tremblements du trépied sont alors réduits et la conséquence est que vous avez de meilleurs clichés. Une télécommande s’avère davantage utile lorsque vous prenez des selfies ou des photos de famille. Vous trouverez d’ailleurs sur le marché des versions de télécommande que vous pourrez programmer afin de prendre des vues dans un intervalle de temps défini.

La sangle rembourrée

Elle est particulièrement utile pour le confort du photographe durant les séances photos. Si votre appareil photo est lourd, il n’y a rien de mieux que d’acheter une sangle confortable. Elle soulage vos bras et offre une meilleure stabilité. Il en existe toute une variété sur le marché. Une sangle rembourrée est cependant conseillée pour un maximum de confort.

La batterie de rechange

L’une des pires choses qui puisse arriver lors d’une séance photo est que votre appareil photo s’éteigne exactement lorsque vous êtes sur le point de faire une prise. Dans ces genres de situations, une batterie de rechange montre toute son utilité. Prévoyez donc une batterie secours surtout pour les longues séances de photo. Trouvez-lui une place dans votre sacoche afin d’éviter les surprises désagréables.

La protection de l’écran

Plusieurs appareils photos disposent d’une protection destinée à la lentille. C’est une excellente mesure préventive contre les rayures. Toutefois, l’écran arrière a également besoin de protection. Achetez donc soit un film ou une coque en plastique.

Le kit de nettoyage de l’objectif et du capteur

Il est important de garantir la propreté de votre appareil photo. Achetez des produits de bonne qualité pour le nettoyage, ceci permet de réduire les pannes de l’appareil. Un nettoyant est indispensable que ce soit pour l’objectif ou pour le capteur. Cet accessoire est particulièrement utile si vos séances photos ont souvent lieu à l’extérieur.

Le flash

Pour de meilleurs résultats en mode portrait, il est préférable d’investir dans un flash externe. Le flash intégré à votre Réflex n’a pas toujours la puissance requise pour des photos distinguées. Que le flash soit automatique ou manuel, il demeure un accessoire très utile.

The post Quel est le matériel indispensable pour une séance photo ? appeared first on Photaki.

]]>
Les points clés à prévoir pour organiser un shooting photo https://www.photaki.fr/2020/06/06/les-points-cles-a-prevoir-pour-organiser-un-shooting-photo/ Sat, 06 Jun 2020 05:52:53 +0000 https://127.0.0.1/2020/06/06/les-points-cles-a-prevoir-pour-organiser-un-shooting-photo/ Passionné de photographie, vous préparez votre premier shooting photo ? Vous maîtrisez les bases de cet art, mais vous avez

The post Les points clés à prévoir pour organiser un shooting photo appeared first on Photaki.

]]>
Passionné de photographie, vous préparez votre premier shooting photo ? Vous maîtrisez les bases de cet art, mais vous avez peur de rater vos clichés ? L’expérience s’acquiert en pratiquant. Pour réussir votre séance photo, vous devez tenir compte des points suivants.

Les équipements

En choisissant le bon matériel, vous pouvez facilement obtenir de bons résultats. Certes, avoir un appareil photo haut de gamme et des accessoires divers ne suffit pas, mais cela vous permet de faire de belles photos. Vous pouvez profiter de ses nombreuses fonctionnalités pour ajuster votre cadrage, votre éclairage, ou votre balance.

Un bridge, par exemple, peut vous fournir des photos à la hauteur de vos attentes grâce à la polyvalence et à la portée de son zoom. Le compact professionnel, quant à lui, dispose d’un capteur assez grand qui vous permet d’assurer la qualité de votre travail.

Pour ce qui est du smartphone, vous pouvez vous en servir pour vos shooting, notamment s’il est performant. Cependant, ses performances sont souvent limitées. En général, son objectif est fixe, ce qui vous empêche de zoomer votre cible lorsqu’elle est située à une certaine distance. Pour ce qui est de ses paramètres, ils sont limités.

Vous pouvez également avoir besoin d’un trépied, sauf si vous prévoyez de faire un shooting sport ou sous-marin. À cet outil s’ajoutent, une carte mémoire, un stabilisateur (pour un meilleur cadrage et pour éviter de flouter les images), ainsi qu’une batterie de rechange.

L’éclairage

Ce deuxième point est lié étroitement au premier. Même si vous avez un appareil performant, vous risquez de rater votre shooting avec une mauvaise luminosité. Ainsi, vous devez y accorder une importance particulière.

Si possible, profitez de la lumière du soleil et faites vos photos en journée. Ainsi, vous pouvez avoir de jolis clichés naturels sans modifier le réglage de votre matériel. Si vous débutez dans la photographie, le mieux est d’organiser le shooting soit à l’aube soit au crépuscule. Les résultats sont plus agréables avec une lumière ascendante ou descendante. Évitez de vous aventurer à prendre vos photos lorsque le soleil est au zénith, car le rendu peu esthétique risque de vous décevoir.

Si vous avez quelques notions en photographie, vous pouvez également opter pour l’éclairage artificiel. Cependant, à ce moment, vous devez rester vigilant pour éviter de tomber dans l’excès. La lumière doit être assez crue, assez chaude ou assez froide pour obtenir des résultats de qualité.

Le décor et les assistants

Avec un bon matériel, un éclairage correct et un décor bien choisi, votre shooting ne peut être que réussi. Vous voulez travailler sur un thème en particulier ? Trouvez le décor qui y correspond le mieux. Soyez minutieux dans vos choix, car chaque détail compte.

Vous pouvez effectuer quelques retouches une fois la séance terminée, mais il est préférable de les limiter au maximum. Cela peut nuire à la qualité de vos images, mais également à votre notoriété de photographe. Attention au décor naturel, il peut contenir des éléments qui peuvent nuire à la qualité de votre prise de vues.

Se faire aider pour effectuer ses clichés peut être une bonne idée. Vous pouvez, par exemple, faire appel à un coiffeur, un maquilleur (pour maquiller et coiffer votre modèle), ainsi que d’un assistant pour ajuster l’éclairage. Leur présence va vous permettre de vous concentrer sur votre travail.

The post Les points clés à prévoir pour organiser un shooting photo appeared first on Photaki.

]]>
Les appareils photos au meilleur rapport qualité-prix https://www.photaki.fr/2020/06/03/les-appareils-photos-au-meilleur-rapport-qualite-prix/ Wed, 03 Jun 2020 03:16:13 +0000 https://127.0.0.1/2020/06/03/les-appareils-photos-au-meilleur-rapport-qualite-prix/ Peut-être que votre seul critère de choix d’un appareil photo est le prix. Vous cherchez certainement à faire le maximum

The post Les appareils photos au meilleur rapport qualité-prix appeared first on Photaki.

]]>
Peut-être que votre seul critère de choix d’un appareil photo est le prix. Vous cherchez certainement à faire le maximum d’économies sur votre achat, du coup vous vous tournez vers le moins cher possible. Le souci est que la probabilité est grande pour que vous tombiez sur un appareil photo de mauvaise qualité, se brisant au bout de quelques mois ou ayant quelques fonctionnalités manquantes.
Il existe cependant sur le marché, des appareils photos présentant un excellent rapport qualité/prix. Nous les présentons dans cet article.

Reflex

Cet appareil présente un certain nombre d’avantages : bonne prise en main, traitement d’image rapide à cause du processeur, gros capteur, viseur optique, etc. De plus, vous n’êtes pas condamné à remplacer l’objectif à chaque fois. Le seul objectif peut être employé pour toutes vos opérations.

Nikon D3200

Il coûte un peu moins de 500 dollars mais affiche d’étonnantes performances. Avec son capteur de 24 Mégapixels, il dispose d’un écran à 3 pouces avec une excellente résolution (920000 points). Une rafale de 4 images la seconde vous permet de prendre de très belles vues.

Sony A58

Il n’est pas pour autant cher mais mérite toute votre confiance. L’écran est à 2.7 pouces et inclinable. Un objectif de 18-55mm, un viseur OLED disposant d’une couverture et une rafale à 8 images la seconde assurent un rendu parfait de vos prises. Le boîtier est solide, bien élaboré et favorise la prise en main.

Hybrides « sans miroir » ou micro 4/3

Les avantages de cette technologie d’appareil photo sont énormes : la taille du capteur qui peut même équivaloir à celui d’un Reflex, la compacité du boitier et son petit poids favorisés par l’absence de miroir. Avec son viseur électronique, vous avez la possibilité de vérifier au préalable si le paramétrage permettra une bonne exposition selon que vous choisissez le mode automatique ou le mode manuel.

Fujifilm X-A1

Il présente un excellent rapport qualité/prix. Il a un capteur offrant 16 mégapixels et un objectif de 16-50 mm. Son écran est inclinable avec 920000 points pour un mode vidéo de 1080p. Vous disposez d’un minimum de 58 modes préprogrammés dans l’appareil et d’un Wifi intégré. Les photos prises avec cet appareil impressionnent par leur clarté.

Pentax Q7

Les objectifs de cet appareil photo sont interchangeables avec des images d’excellentes qualités. La rafale est à 5 images par seconde. En mode vidéo, l’appareil affiche 1080p. Il faut cependant noter que vous ne disposez pas ici de Wifi intégré, ni de viseur.

Sony A5000

Les appareils photos s’inscrivant dans la famille Ax000 se démarquent par un capteur APS-C, exactement comme dans le cas d’un Reflex. Dans le cas d’espèces, l’A5000 ne pèse pas plus de 300 g et est muni d’un capteur à 20.1 mégapixels. Vous disposez également d’un Wifi intégré et d’un écran inclinable. Si le viseur est une fonctionnalité capitale pour vous, ce modèle ne pourra probablement pas vous servir. L’A6000 par contre serait idéal, son prix n’est pas exagéré même s’il coûte un peu plus cher que l’A5000.

Canon SX700 HS

C’est un appareil photo compact qui se distingue par un zoom impressionnant, marqué 30x. Le capteur de cet appareil est de 16.1 mégapixels. En mode vidéo, il fait 1080p. Son écran est à 3 pouces et affiche 922000 pixels. Il dispose d’un Wifi et d’un système NFC dans le cas d’éventuels jumelages avec vos appareils mobiles.

The post Les appareils photos au meilleur rapport qualité-prix appeared first on Photaki.

]]>