Choisir le bon éclairage pour une séance « portrait »

Voulez-vous réaliser de superbes photos, mais vous ne savez pas comment s’y prendre vraiment ? Basez-vous sur de simples techniques concernant l’éclairage. Ensuite, vous devez bien choisir le type de fond et la lumière que vous souhaitez adoptez. Découvrez dans cette rubrique quelques conseils utiles pour un bon éclairage.

Un bon éclairage pour une séance portrait

Nous rencontrons souvent des difficultés pour réaliser une bonne photo de portrait. Toutefois, il suffit de bien choisir le bon éclairage et on y est. Il est donc primordial de préparer un bon plan d’éclairage en vous disposant nécessairement de tous les accessoires possibles comme le façonneur de lumière par exemple. Ensuite, orientez les sources afin que le résultat attendu soit parfaitement réussi. Grâce à ce plan d’éclairage, vous pouvez facilement faire des modifications sur les photos prises selon les premiers résultats qui s’affichent. N’oubliez surtout pas d’adapter l’éclairage avec la prise de vue avant de finaliser pour de bon vos photos.

Choisir la bonne lumière

Si vous voulez réussir votre séance portrait, vous devez apprendre à faire le bon choix sur la lumière. En effet, il existe deux types de lumière.

  • La lumière continue : comme vous le savez déjà, l’énergie est délivrée par les ampoules. Ce type d’éclairage convient subtilement aux photographes non professionnels ou non-initiés afin qu’ils puissent commencer leur séance portrait sans se faire trop de souci. En ce qui concerne la lumière continu halogène, elle assure un rendu plus stable par rapport à une lumière fluo. Elle convient particulièrement aux portraits posés.
  • La lumière flash : aujourd’hui, ce type de lumière est le plus utilisé. Déjà, sa puissance permet à tous les photographes de prendre en photo tous types de sujets, en mouvement ou immobile. Sa gamme d’accessoire est incroyablement intéressante (parapluie, ring-flash, bol et boîtes à lumière). Cette lumière est moins chaleureuse, ce qui convient aussi bien aux modèles.

Les différents fonds qui vont de pair avec l’éclairage

Outre le bon éclairage, les cadres des prises de vues sont également importants lorsqu’il s’agit d’élaborer des photos portraits. Vous pouvez utiliser un fond qui permet évidemment de mettre en évidence chaque sujet. Voici donc quelques fonds qui pourraient convenir à chaque environnement.

  • Les fonds Vinyle : l’installation de ce type de fond se fait sur une barre télescopique avec un support. C’est un fond qui se nettoie facilement, plus pratique pour des portraits mouillés. Le fond vinyle est très résistant et sans plis. Il est spécialement destiné au studio.
  • Les fonds tissus : il est aussi à installer sur la barre télescopique qui est livrée avec un support. Très pratique et facile à déplacer, le fond tissu est idéal afin d’obtenir un noir très profond sans reflet.
  • Les fonds pliants : il est également très pratique et se range sans complication après chaque séance de prises de vue.

Quelques règles à respecter pour une séance portrait réussie

Tous les conseils sont à prendre en considération si vous ne voulez pas rater vos portraits. D’après ce qui est dit précédemment, utiliser des fonds est aussi nécessaire pendant les séances photos. Toutefois, si vous voulez modifier votre rendu, choisissez des fonds de densité pas trop faible ni trop forte. Vous devez aussi laisser assez de distance entre le fond et le sujet afin que la lumière principale ne soit pas trop prise par la personne à photographier.