Astuces pour retoucher vos photos comme un pro

Retoucher une photo consiste à corriger les défauts d’aspects de celle-ci. Ce travail est le propre des professionnels en graphisme. Cependant, l’on pourrait s’en charger soi-même. Comment procéder ?

Un logiciel de retouche photo pour un résultat satisfaisant

Avoir des photos sans imperfections est un souhait partagé par une multitude de personnes. Et c’est cela qui explique les chiffres d’affaires explosifs réalisés dernièrement par certaines entreprises de téléphonie mobile comme Apple et Tecno. Elles misent en effet beaucoup sur leurs caméras. Cependant, il peut arriver que, malgré une caméra bien puissante, les photos présentent des imperfections mineures. Et c’est là que les logiciels de retouches se révèlent d’une aide importante. Il en existe de gratuits comme de payants.
Parmi les gratuits, vous pouvez opter pour Picasa, photofiltre ou the gimp. Du côté des payants, les plus recommandés sont Adobe Photoshop, Adobe Lightroom et Paintshop Pro. Chacun de ces logiciels de retouche présente des fonctionnalités bien variées, vous permettant de retoucher votre photo comme bon vous semble. Toutefois, quel que soit le logiciel utilisé, il y a certains travaux de base qui doivent être faits afin que le rendu final soit des plus satisfaisants.

Faites une copie de la photo et sauvegardez-la

Il arrive qu’après des retouches, on se rende compte que le travail fait n’est pas satisfaisant. Le besoin de tout reprendre se fait donc ressentir. Mais sans une sauvegarde de la photo d’origine, vous ne pourriez pas reprendre la retouche. En d’autres mots, si vous retouchez une photo sans en faire une copie, vous aurez assez de mal à reprendre la retouche. Pensez donc toujours à faire une copie. On ne sait jamais.

Recadrez la photo et modifiez la luminosité

Pourquoi un recadrage ?, demanderez-vous. L’avantage du recadrage est qu’il favorise un réajustement dimensionnel de la photo. À quoi bon retoucher une photo pour la rendre belle si déjà son format présente des défauts ? De plus, le recadrage permet de supprimer des détails non-importants sur la photo.
Précisons qu’il ne s’agit pas d’une obligation mais plutôt d’une simple recommandation à suivre en cas de nécessité. Quant à la luminosité de la photo, il faudra réduire son intensité. Lorsque la luminosité d’une photo est forte, toute retouche supplémentaire dégrade sa qualité.

Opter pour un filtre ?

Le filtre peut s’avérer d’une grande aide, surtout quand l’on cherche à cacher des détails qui ne peuvent être supprimés par un recadrage. Tout dépend de vos préférences. Souhaitez-vous donner à votre photo un aspect vintage ? la mettre en noir et blanc ? Vous aurez la possibilité d’y arriver facilement car, hormis les logiciels de retouches, les galeries photos de téléphones possèdent également des filtres. Toutefois, si vous avez des taches à gommer de votre visage sur la photo et si vous désirez modifier la couleur de vos yeux ou même de vos vêtements, faites-le avant de changer de filtre. Le contraire pourrait gâcher le rendu final.

Une extrême précision est requise

Si vous retouchez vos photos à la hâte, vous ferez un mauvais travail. Prenez tout votre temps et travaillez avec précision. Si vous souhaitez modifier une partie précise, faites un zoom sur celle-ci et modifiez-la soigneusement. Faute de quoi, votre retouche pourrait être rapidement constatée. Or la meilleure retouche est celle qu’on ne constate pas.