Séance photo : le budget global à prévoir pour votre shooting

Il est souvent difficile d’estimer avec exactitude le coût d’un shooting photo. Il peut en effet prendre plusieurs formes. Le budget global varie selon les étapes à prendre en considération depuis la préparation jusqu’à la publication du book.

Les questions préalables à la détermination du budget

Pour avoir une idée du budget du shooting, il faut se demander si le shooting photo serait d’ordre professionnel ou personnel. Le shooting photo sera-t-il glamour et sexy ? Le photographe ne prendrait-il que des photos de bébé ou des photos de mode ? Quel est le but à atteindre ? Ce sont autant de questions qui permettent de donner une réponse à la question du budget d’un shooting photo. Le photographe convié va-t-il se servir d’un matériel de haute qualité ? L’appareil photo aurait-il des sports d’éclairage, des trépieds ou plusieurs objectifs ? L’expert de la photographie a une parfaite maîtrise du shooting photo. Il saura quel choix faire en matière de tenues, de maquillage, de coiffure et des accessoires. Il peut se faire assister d’un designer qui va réussir à faire concilier les envies et goûts en se basant sur les dernières tendances dans le domaine de la photographie. Les réponses à ces interrogations peuvent faire passer le budget d’une centaine d’euros à des milliers d’euros.

Le budget de photos de mariage

Le choix d’un photographe de mariage est l’une des étapes majeures des préparatifs du mariage. La prise des photos de mariage constitue un art pour avoir de superbes clichés du mariage. Les prix varient de 600 euros à 3000 euros. Cette fourchette prend en compte plusieurs possibilités et profils des photographes professionnels. Avant de faire appel aux services d’un bon photographe pour le mariage, la détermination du budget est capitale Il est possible d’ajuster le budget alloué selon les photographes intéressants rencontrés. Il est nécessaire de se donner néanmoins une limite pour éviter une certaine frustration de la part des photographes chers. Dès qu’on établit un prix idéal pour obtenir la prestation d’un photographe, il est plus facile de procéder aux recherches selon le budget et les options adéquates. Le photographe parfois propose de la vidéo ainsi que des photos argentiques. Il n’existe nullement un budget type. Chacun des couples a une relation particulière avec la photographie.

La composition du budget photographe pour un mariage

Il est un peu compliqué de comprendre les détails réels du prix d’un photographe si l’on ne l’est pas soi-même. Être un photographe de mariage revient à retranscrire avec exactitude les émotions, la complicité des mariés et les rires. La prise des photos d’un mariage exige une préparation en amont pour que le jour J se déroule de la bonne manière. La paye du photographe prend en compte le matériel photo utilisé, la rencontre pour la préparation, les prises de vue durant le jour J, la postproduction de photos, les différents produits restitués et la qualité de l’album photo. Les photographes de mariage travaillent au-delà de la journée du mariage et d’ailleurs même bien avant. C’est ce qui justifie le budget élevé pour les photos de mariage. Une journée entière de mariage fait environ une semaine entière de travail pour le photographe professionnel. Il doit être rémunéré à bon escient sur l’ensemble du temps de travail. Les prix proposés par les photographes varient aussi selon le statut juridique de leur société. Le statut implique certaines redevances et cotisations.