Quel est le matériel indispensable pour une séance photo ?

La réussite d’une séance photo n’est pas uniquement conditionnée par la qualité de votre appareil photo. Vous devez acquérir le matériel adéquat pour que vos photos puissent se démarquer. Voici les premiers accessoires qui doivent retenir votre attention.

La sacoche d’appareil photo

Une sacoche est l’une des premières choses dont vous avez besoin pour votre séance photo. Elle facilite le transport de l’appareil d’un lieu à l’autre tout au long de la séance. De plus, elle protège votre appareil contre les chocs qui pourraient survenir lors de vos multiples déplacements. Votre sac à dos ne sert évidemment pas aux mêmes fins. En effet, les sacoches d’appareil photo sont spécialement conçues pour sécuriser votre équipement.

Le trépied

Un trépied est capital pour tous types de photographies. Investissez dans un solide trépied surtout lorsque vous avez une séance photo nocturne ou dans un endroit où la luminosité est faible. En effet, le trépied permet de maintenir votre appareil immobile ou peu mobile. Cette condition est primordiale pour obtenir des clichés de bonne qualité surtout en faible luminosité. Le trépied qu’il vous faut est celui qui peut supporter la charge de votre objectif et de votre boîtier. Optez également pour un trépied réglable afin d’être en mesure de l’utiliser sur toutes les surfaces.

La télécommande

Une télécommande est indispensable surtout lors des séances photos de longue durée. Elle permet d’avoir des photos de meilleures qualités puisque vous n’avez plus forcément besoin de rester derrière l’appareil pour l’actionner. Les tremblements du trépied sont alors réduits et la conséquence est que vous avez de meilleurs clichés. Une télécommande s’avère davantage utile lorsque vous prenez des selfies ou des photos de famille. Vous trouverez d’ailleurs sur le marché des versions de télécommande que vous pourrez programmer afin de prendre des vues dans un intervalle de temps défini.

La sangle rembourrée

Elle est particulièrement utile pour le confort du photographe durant les séances photos. Si votre appareil photo est lourd, il n’y a rien de mieux que d’acheter une sangle confortable. Elle soulage vos bras et offre une meilleure stabilité. Il en existe toute une variété sur le marché. Une sangle rembourrée est cependant conseillée pour un maximum de confort.

La batterie de rechange

L’une des pires choses qui puisse arriver lors d’une séance photo est que votre appareil photo s’éteigne exactement lorsque vous êtes sur le point de faire une prise. Dans ces genres de situations, une batterie de rechange montre toute son utilité. Prévoyez donc une batterie secours surtout pour les longues séances de photo. Trouvez-lui une place dans votre sacoche afin d’éviter les surprises désagréables.

La protection de l’écran

Plusieurs appareils photos disposent d’une protection destinée à la lentille. C’est une excellente mesure préventive contre les rayures. Toutefois, l’écran arrière a également besoin de protection. Achetez donc soit un film ou une coque en plastique.

Le kit de nettoyage de l’objectif et du capteur

Il est important de garantir la propreté de votre appareil photo. Achetez des produits de bonne qualité pour le nettoyage, ceci permet de réduire les pannes de l’appareil. Un nettoyant est indispensable que ce soit pour l’objectif ou pour le capteur. Cet accessoire est particulièrement utile si vos séances photos ont souvent lieu à l’extérieur.

Le flash

Pour de meilleurs résultats en mode portrait, il est préférable d’investir dans un flash externe. Le flash intégré à votre Réflex n’a pas toujours la puissance requise pour des photos distinguées. Que le flash soit automatique ou manuel, il demeure un accessoire très utile.