Les points clés à prévoir pour organiser un shooting photo

Passionné de photographie, vous préparez votre premier shooting photo ? Vous maîtrisez les bases de cet art, mais vous avez peur de rater vos clichés ? L’expérience s’acquiert en pratiquant. Pour réussir votre séance photo, vous devez tenir compte des points suivants.

Les équipements

En choisissant le bon matériel, vous pouvez facilement obtenir de bons résultats. Certes, avoir un appareil photo haut de gamme et des accessoires divers ne suffit pas, mais cela vous permet de faire de belles photos. Vous pouvez profiter de ses nombreuses fonctionnalités pour ajuster votre cadrage, votre éclairage, ou votre balance.

Un bridge, par exemple, peut vous fournir des photos à la hauteur de vos attentes grâce à la polyvalence et à la portée de son zoom. Le compact professionnel, quant à lui, dispose d’un capteur assez grand qui vous permet d’assurer la qualité de votre travail.

Pour ce qui est du smartphone, vous pouvez vous en servir pour vos shooting, notamment s’il est performant. Cependant, ses performances sont souvent limitées. En général, son objectif est fixe, ce qui vous empêche de zoomer votre cible lorsqu’elle est située à une certaine distance. Pour ce qui est de ses paramètres, ils sont limités.

Vous pouvez également avoir besoin d’un trépied, sauf si vous prévoyez de faire un shooting sport ou sous-marin. À cet outil s’ajoutent, une carte mémoire, un stabilisateur (pour un meilleur cadrage et pour éviter de flouter les images), ainsi qu’une batterie de rechange.

L’éclairage

Ce deuxième point est lié étroitement au premier. Même si vous avez un appareil performant, vous risquez de rater votre shooting avec une mauvaise luminosité. Ainsi, vous devez y accorder une importance particulière.

Si possible, profitez de la lumière du soleil et faites vos photos en journée. Ainsi, vous pouvez avoir de jolis clichés naturels sans modifier le réglage de votre matériel. Si vous débutez dans la photographie, le mieux est d’organiser le shooting soit à l’aube soit au crépuscule. Les résultats sont plus agréables avec une lumière ascendante ou descendante. Évitez de vous aventurer à prendre vos photos lorsque le soleil est au zénith, car le rendu peu esthétique risque de vous décevoir.

Si vous avez quelques notions en photographie, vous pouvez également opter pour l’éclairage artificiel. Cependant, à ce moment, vous devez rester vigilant pour éviter de tomber dans l’excès. La lumière doit être assez crue, assez chaude ou assez froide pour obtenir des résultats de qualité.

Le décor et les assistants

Avec un bon matériel, un éclairage correct et un décor bien choisi, votre shooting ne peut être que réussi. Vous voulez travailler sur un thème en particulier ? Trouvez le décor qui y correspond le mieux. Soyez minutieux dans vos choix, car chaque détail compte.

Vous pouvez effectuer quelques retouches une fois la séance terminée, mais il est préférable de les limiter au maximum. Cela peut nuire à la qualité de vos images, mais également à votre notoriété de photographe. Attention au décor naturel, il peut contenir des éléments qui peuvent nuire à la qualité de votre prise de vues.

Se faire aider pour effectuer ses clichés peut être une bonne idée. Vous pouvez, par exemple, faire appel à un coiffeur, un maquilleur (pour maquiller et coiffer votre modèle), ainsi que d’un assistant pour ajuster l’éclairage. Leur présence va vous permettre de vous concentrer sur votre travail.