L’étudiant et ses astuces pour faire des économies

Etre étudiant demande de gérer un budget. Mais entre shopping, essence, restaurants, voyages et soirées, il est difficile de tenir jusqu’à la fin du mois. On se retrouve souvent dans le rouge avec des dettes à rembourser. Alors comment s’en sortir ?

Faire les boutiques à moindre coût

Etudiant et shopping sont deux mots difficiles à conjuguer. Pourquoi ? Tout simplement car on ne possède pas les moyens financiers pour faire les boutiques et mener en parallèle une vie étudiante. Si vous voulez associer les deux, voilà comment faire. Vous n’avez pas besoin de connaitre les alphabets par ici…

Pas de dépenses chez de grandes marques, notamment en boutiques physiques. Préférez les sites de ventes en ligne. Quelques exemples de sites : Zalando, Miss Coquine, Amazon, Rue du commerce, Milky Waves, Price Minister, 3 Suisses, Asos etc. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et il existe plusieurs autres sites avec un bon rapport qualité-prix. A vous de choisir ceux qui vous conviennent.

Obtenir des réductions

Vous pouvez également chercher des réductions en ligne, cashbacks et codes promo (http://www.ipensee.fr/) pour vos différents achats : réductions sur vos courses alimentaires, vos habits, le high-tech, bref les alternatives ne manquent pas, et vous pourrez vous faire plaisir à moindre coût.

Faites vos courses à moindre coût !
Faites vos courses à moindre coût !

Réduire sa consommation d’essence

En tant qu’étudiant, nous avons souvent recours à la voiture pour diverses raisons. Les deux principales étant les week-ends en ville ou dans les pays frontaliers et donc, le trajet pour le retour à la maison. Problème : le prix de l’essence. Alors de quelle façon remédier à ce problème ?

Deux solutions : faire du covoiturage ou prendre le train. Il existe plusieurs sites de covoiturage, mais beaucoup d’écoles créent un groupe pour les étudiants ayant recours à ce type de transport.

Quant au train, il y a des tarifs réduits pour les étudiants. Par exemple, en région PACA, la carte Zou coûte 15 euros, est valable pendant un an et permet de circuler dans toute la région. Donc n’hésitez pas à vous renseigner !

En revanche, pour faire de petits trajets, privilégiez le bus. Ça vous coûtera moins cher et ça sera un gain de temps. C’est donc le ticket gagnant.

 

Partir en voyage avec un petit budget

Partir une semaine ou même un week-end pour s’aérer l’esprit, on en rêve. Mais notre budget ne nous le permet pas. Y-a-t-il une solution ?

Bien sûr qu’il y en a une ! Même deux ! Les sites spécialisés dans les offres de voyage ou l’hébergement par des particuliers. Pour la première, un site sûr, Groupon ou voyage-prive. Ce site offre des prix cassés pour une prestation de service à la hauteur. Certains sites offrent également des promotions pour voyage

Pour le second, on se fait héberger par un particulier en échange de l’héberger lui aussi par la suite. On peut aussi échanger son habitation le temps d’une semaine ! Ce mode de séjour se fait de plus en plus et des sites spécialisés se créent au fur-et-à-mesure.

Une réflexion sur “ L’étudiant et ses astuces pour faire des économies ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifier que vous êtes humain :